Sortie bass.

Publié le par shadowbear

L'envie montait depuis quelques temps déjà.

Une envie croissante de semaines en semaines.

Mais il fallait attendre. Une attente qui devenait insupportable, que nous connaissons tous!

Attendre que les frimas de l'hiver soient passés.

Attendre que les excités de la protéine se soient retirés dans leurs étangs à truite de bassine.

Attendre qu'il fasse beau.

Et enfin attendre que leur fraie soit passée.

Mais la fraie de qui? Des black bass, enfin!

 

Plusieurs étangs privés autour de chez moi sont peuplés par cette sympathique bestiole à la pêche, Oh combien addictive!

Un dimanche après midi, je trouve enfin la fenêtre idéale. Il fait beau, maman et bébé font la sieste pour au moins trois heures.

Je charge la voiture "à l'arrache": float tube, waders, palmes, gonfleur, trois cannes (spinning ML Katyusha, casting Zillion M et Machine Gun Cast type II) et quelques leurres récemment acquis dont le vainqueur du Bassmaster 2011, le Strike King KVD 1.5 et 2.5.

 

Arrivé sur le spot, personne. Super!

Gonflage hyper rapide de la bouée, en passant un coup de téléphone à Benjamin, alias Loulou le padawan.

- " Allo, Ben?"

- "Ouais"

- "C'est koufit de bass ici, ils sont en cruising le long de la berge"

- "Euh, t'es à la pêche? Toi? Un dimanche? Ca faisait longtemps, non?"

- "Purée, il y en a partout! Je lance un Bevy Pencil!"

Deux petits bass plus tard et une série d'attaques folles en surface. Dieu que le premier shoot est super bon!!!

- "Ben, je raccroche. Je te rappelle plus tard, c'est trop bbbbooooonnnn..."

 

J'attaque les brodures bordées de petites plages et de bois morts au KVD 1.5 coloris Gost Blue Gill.C'est un shallow cranck silencieux à bavette carrée qui a la faculté de très peu s'accrocher dans les branches. Son animation est simple, il faut le faire taper partout où il le peut: branches, grosses pierres, piliers, etc... Sa nage erratique s'en trouve décuplée et il est bien moins cher que le Waddle Bats! Son gros volume déplace beaucoup d'eau, ce qui en fait un concurrent direct des Big Daddy Strike de chez Lucky Craft notamment.

Je vais taper cinq bass coup sur coup, pas bien gros malheureusement.

 

DSC04343.JPG

 

Par contre, ils ont des contrastes de robe magnifiques.

 

Je teste plusieurs pattern de poissons nageurs et je finis par dégager le schéma du jour:

- Leurres de surface, stickbait ou poppers, petits poissons en cruising. Inintéressant.

- Cranckbaits à billes entre 0.5 et 1.5m, poissons de 25 à 30cms. Sympathique.

DSC04344.JPG

 

- Jerckbaits, spinnerbaits et leurres souples de toutes sortes, aucune touche!

 

Après une vingtaine de poissons touchés, l'adrénaline est redescendue.

Certes, c'est amusant, ces bass sont tous magnifiques de couleurs. Mais...!

Mais il me manque un gros. Et oui, c'est bien connu, nous pêcheurs, en voulont toujours plus. Nous ne sommes jamais totalement contents.

 

Je me décide donc à aborder les derniers bois morts au jig 14g Gamakatsu noir et rouge, Caléo Craw Molix en trailer. Une bonne bouchée compacte qui passe bien dans les bois morts.

 

Pourquoi un tel changement?

Premièrement, j'ai toujours fait mes gros bass de cette manière.

Deuxièment, j'ai aperçu plusieurs grosses carpes tourner dans les bois immergés et je sais par expérience qu'il n'est pas rare de croiser un gros bass parmi elles.

 

J'attaque le dernier spot. Je lance mon jig sur la berge, puis le laisse descendre doucement dans l'eau le long des branches immergées. J'anime doucement mon leurre à travers l'arbre mort et ... rien! Pas de touche. Crénon de non! Ce n'est pas possible!

Au moment où le jig sort de l'ombre des branches, je ramène rapidement ma ligne (Revo 7.1, ça aide! Et c'est bien utile pour sortir très rapidement les poissons des obstacles) pour un nouveau lancé lorsque je vois un beau reflet vert bronze faire demi tour à cinq mètres de mes palmes.

- "Toi, je t'ai vu mon ami!"

Il avait suivi le jig sans taper dedans. Un coup classique, le décollage rapide du leurre du fond l'aura alerté.

Je m'éloigne doucement et laisse reposer le poste quelques minutes, j'ai tout mon temps pour faire une approche de sioux et te surprendre.

Cing minutes plus tard, je suis de retour. Je me poste quelques mètres en retrait par rapport à la première fois et j'essaie de pitcher tant bien que mal mon jig dans le tas de bois.

Posé silencieux, ouf, ça passe! La moitié du job de fait...

Mon animation est plus saccadée que la première fois et je décolle beaucoup plus mon jig du fond.

Le résultat ne se fait pas attendre, je ressens une grosse lourdeur dans la canne et la tresse se décale rapidement de droite à gauche. J'envoie mon ferrage et prends en retour quelques méchants coups de tête! Yes, il est dessus et c'est un beau poisson! Je fais faire un 180° à ma canne tout en moulinant et en palmant en arrière pour éloigner très vite le poisson de son poste où il se ferait un malin plaisir de me tricoter un pull avec ma tresse dans les branches.

Combat rapide mais autoritaire et le voilà:

DSC04345.JPG

 

Je l'estime entre 40 et 45cm. Une ligne latérale magnifiquement dessinée, de superbes couleurs. Un très beau poisson.

Le temps de faire la photo et je le ramène à son tas de bois morts, en pleine forme. A une prochaine fois!

Sur le chemin du retour, je ferai encore quelques petits poissons au jig sur les bordures mais ils sont de pâles copies du lunker de tout à l'heure!

 

Somme toute, une sortie rapide, "légèrement" improvisée et qui me rapportera de bien belles images et le plein de sensations en attendant mes prochaines sorties qui ne sauraient tarder!

Publié dans Sorties détentes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> jolie au grand maitre , roi de la péche au pain<br /> <br /> <br />
Répondre