A la "T.A.C." de Saint Michel, AFCPL 2011.

Publié le par shadowbear

 

Saint Michel... depuis les prises magnifiques de l'année dernière, ce nom nous évoque le pays où tout est possible... ou impossible.

Cet open se déroule sur un plan d'eau de première catégorie, richement empoissonné en truites arc en ciel et en brochets. Ces derniers atteignent des tailles respectables du fait d'une alimentation en truites bien grasses. C'est l'opportunité de faire tomber quelques vieux records...

C'est avec beaucoup d'impatience que nous prenons la route, Laurent et moi, ce vendredi soir. Du fait d'impératifs familiaux et professionnels, nous démarrons à 22h30 pour 6h30 de voyage ! Quand on aime...

 

Arrivée 5h30 sur le plan d'eau, dépaysement garanti. J'ai l'impression d'avoir traversé la Manche et de me retrouver en Irlande ! C'est tout simplement magnifique ! Tout concorde : paysage de lande battue pas les vents, végétation rase, gros blocs de granit, vents frais (très frais!) et soutenu. Nous avons quitté la Charente avec 26°, nous arrivons ce matin là avec 6° au thermomètre de la voiture. Ambiance miquette, miquette...

 

DSC04360.JPG

 

Levé de soleil sur le village endormi de Brénilly.

 

 

DSC04362.JPG

 

Le pays est relativement vert et fleuri, les rationnements d'eau, ils ne connaissent pas ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04363.JPG

 

Rapidement, nous trouvons la mise à l'eau et mettons le Grizzli sur les flots, nous chargeons tout notre matériel à bord et allons prendre plusieurs cafés / croissants pour nous remettre les yeux en face des trous. Le manque de sommeil se fait cruellement sentir, la journée s'annonce relativement dure...

Pourtant, quelques panneaux auraient dûs nous mettre sur la voie...

 

DSC04361.JPG

 

Plus jamais ça! Dorénavant nous coucherons la veille au soir sur place.

 

Nous écoutons le briefing, les consignes de sécurité, les localisations des réserves de pêche et repartons vers notre bateau retrouver les camarades venus de Vendée, de Charente et de Bretagne: Philippe, Gilles, Benjamin, Guillaume, Nicolas et Jean-Philippe.DSC04364.JPG

 

DSC04365.JPG

 

DSC04366.JPG

Paré à faire feu!

 

DSC04367.JPG

Non, ce n'est pas Philippe qui a rétréci au lavage mais la parka de Gilles qui est trop grande!

 

DSC04369.JPG

 

DSC04399.JPG

 

Le départ est donné ! C'est parti pour 6 heures de pêche.

Rapidement, le vent se lève et s'établit autour des 60km/h avec des creux de 30 à 50cm, le thermomètre ne montera pas au dessus des 13°C.

Le Grizzli souffre, les dérives sont rapides malgré l'ancre flottante Hpa livrée en urgence par Navicom (merci Guillaume!).

 

DSC04376.JPG

 

 

L'eau est teintée, couleur café foncé avec une relative transparence. Nous adoptons une technique pratiquée en mer qui nous a été conseillée par Nico : la dérive sur poste.Il s'agit de remonter le vent et / ou le courant en amont du poste puis de se laisser porter jusqu'à lui silencieusement, freiné le cas échéant par une ancre flottante.

Nous allons peigner toute la baie sud de cette manière, en pêchant alternativement au lipless, au shad à palette, au jerkbait et au spinner.

Rapidement, un constat s'impose : pas d'échos sur le Side Imagin, aucune touche malgré le down sizing, les changements de couleurs, de vibrations, etc...

 

C'est la galère.

 

Nous nous imposons une discipline de fer : restés concentrés le plus longtemps possible. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire sur des manches de 6 à 8 heures comme on peut en avoir en AFCPL.

Saint Michel est le genre de date où le moindre poisson assure la gagne. Il ne faut pas louper la moindre touche.

C'est pourtant ce qui arrivera à Laurent au bout de plusieurs heures de lancés infructueux : une touche à revenir sur son Magic Swimmer, inferrable malheureusement.

Comble de malchance, la fixation de l'électrique avant nous lâche à 1h30 de la fin : à force de taper les vagues, l'unique vis de fixation posée par l'installateur (!!!) s'est détachée. Du travail bâclé qui nous handicape sérieusement.

C'est sur l'unique moteur arrière, les batteries quasiment vides, que nous regagnons tant bien que mal la mise à l'eau, et la baie abritée du vent.

Nous profitons de ce calme pour peigner les bordures, Laurent au One Up 4' sur tête plombée Decoy et moi au Vision 110, deux leurres idéaux pour pêcher ces faibles profondeurs et se calquer sur les rares baitfishs présents.

Et puis, l’incroyable se produit, je crie : « POISSON !!! » . La touche était fine mais le poisson est au bout, c'est un brochet ! Il n'est pas bien gros et arrivé au bateau, c'est dégouté que nous le mesurons.

Verdict : 62cm... la maille est à 65cm ici. Remise à l'eau et fin de la manche.

Nous sommes dépités.

Nous faisons le tour des équipages et nous constatons que les rares poissons sortis l'ont été sans pattern défini, sans poste défini, au petit bonheur la chance.

Le lendemain va être compliqué mais le chat noir peut abandonner le Grizzli pour un autre bateau.

Nous sortons le bateau de l'eau et parlons de nos déboires mécaniques à Jean-Philippe.

« Pas de problème » nous dit-il, « j'ai tout ce qu'il faut dans la voiture pour réparer ! ». Et il nous sort tel un magicien sortant un lapin de son chapeau, une perceuse, une visseuse, des rivets pop up, une pince et de nous faire une réparation de professionnel !

Vraiment un grand, grand merci à toi Mac Giver ! Tu nous as sauvés le weekend !

 

Après une petite heure de bricolage rondement mené, direction le repas du soir, entièrement élaboré à base de produits biologiques, initiative que je tiens particulièrement à saluer.

La blanquette de veau était succulente et Oh combien, méritée pour tous !

 

DSC04377.JPG

  Il ne vous manque plus que l'odeur et l'ambiance!

 

Après une bonne nuit de sommeil, mauvais nouvelle : les batteries ne se sont pas entièrement chargées, sans savoir pourquoi. Le chat noir est resté à bord...

Nous ne pourrons pas traverser le lac comme prévu. Arrivés au bord de l'eau, bonne nouvelle tout de même, le vent est descendu, le ciel est clément, nous allons pouvoir nous déplacer un minimum.

 

9h00, départ de la manche.

Nous attaquons les berges en face de la mise à l'eau, composée de shallows tourbeux. Pendant que Laurent cherche le brochet, je vais tenter la perche, quelques équipages en ayant vu la veille.

Donc petite spinning « home made », baptisée « Katioucha, le lance croquette », un petit Orbit 65 DR coloris ablette et je jerke dans tous les sens.

Je finis par prendre quelques « Tocs » dans la canne, le leurre arrive au bateau et des perchettes suivent. Vite, nous passons en mode « perche » au souple et au petit PN : One Up 2' et 3', B Switcher 2.0, Midget et Orbit 65 pour essayer d'accrocher le banc qu'aucun obstacle au fond n'arrive à retenir.

Malheureusement, nous allons le perdre très rapidement .

Je décide alors de battre le terrain en mettant une cuillère Aglia n°2 argent pour voir ce que cela donne. Un grand classique qui a largement fait ses preuves. Laurent fait de même et prend, quelques lancés plus tard, une grosse touche : « FISHHH!!! ».

Je bondis sur l'épuisette, sa canne est pliée en deux et le moulinet chante. C'est du lourd ! Nous pensons à une très grosse perche ou à un brochet en maraude.

Et bien non, ça sera une magnifique T.A.C. (truite arc en ciel) de 55cm, aussitôt remise à l'eau (après photo bien sûr) car ces poissons stressent très vite !

Quand je vous disais que nous étions en Irlande !

 

DSC04379.JPG

 

 

Nous échangeons tous les deux un long regard... Devant le manque de touches et de poissons, nous basculons en mode « T.A.C. », pour le fun, nous n'avons plus rien à perdre!

C'est l'occasion de faire le plein de sensations et de photos. En l'espace de 2 heures, nous allons sortir 8 truites, toutes maillées entre 55 et 72cm !

C'est en changeant de cuillère pour une Aglia n°3 que je vais prendre une touche monstrueuse sur ma spinning. Ferrage et pendant deux minutes, je peux rien faire. Je sais que mon frein est réglé un poil costaud pour ma tresse Monster en 12/100 et surtout mon fluoro YGK en 15/100. Si je cherche à brider, je vais à la casse alors je laisse faire le blank en amortissant les coups de tête au poignet. Car la bestiole à l'autre bout ne se laisse pas faire, elle va réaliser un tour complet du bateau plein pot en mode dauphin/ torpille de surface en me prenant plusieurs mètres de tresse, les doigts dans le nez.

 

J'ai les jambes qui tremblent, le cerveau est sur mode automatique, je gère tant bien que mal le combat en prenant un pied colossal !!!

La TAC finit par se fatiguer et arriver enfin au bateau, elle est énorme !

 

DSC04384.JPG

 

DSC04386.JPG

 

DSC04400.JPG

 

Une belle photo pour une très belle truite, un magnifique animal très combatif.

 

DSC04401.JPG

Retour à l'élément liquide, une graciation amplement méritée.

 

 

72cm pour un poids estimé entre 4 kilos et 4,5 kilos. Quel poisson magnifique et exceptionnel! Que du bonheur pour clore ce weekend en demie teinte !

Je pensais venir à Saint Michel pour faire tomber mon record du brochet (75cm depuis 2000...) et c'est celui de la T.A.C. qui tombe (42cm en 2004 à la mouche en réservoir).

 

Cet open se terminera sur ce poisson.

Voici les photos du podium qui s'est joué à peu de centimètres. Félicitations à ceux qui ont trouvé du poisson, je les envie tout de même un peu...

 

DSC04395.JPG

 

DSC04396.JPG

 

DSC04397.JPG

 

 

Pour finir, nous tenons à remercier tous ceux sans lesquels cette aventure n'aurait pas été aussi belle.

Tout d'abord, nos épouses et nos enfants qui nous permettent de partir un weekend en compétition pêche, quelques fois très long.

Ensuite, Jean Philippe et Nico pour les réparations du bateau et les indications sur le lac, les sociétés Ultimate Fishing et Navicom qui nous ont accordées leur confiance, tous les bénévoles et la population bretonne, absolument charmants et prévenants à notre encontre, l'organisation locale, la fédération de pêche du 29 et l'AFCPL.

Toutes ces personnes ont fait un travail énorme afin que nous soyons choyés tout au long de ce weekend.

Encore un très grand merci à elles. Nous avons passés un excellent weekend chez vous!

Kénavo!

 

Publié dans Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> super compte rendu comme d'hab , bravo .<br /> magnifique tac niko !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> alors lolo/nico on est passé du côté des reds !!!!<br /> sympa le report et à bientôt pour une pêche en mer afin de tester la traque du bar ou des maigrettes ... elles arrivent !!!!<br /> a+<br /> dadou 17<br /> <br /> <br />
Répondre