Défi Predator Ouest Cazaux Sanguinet

Publié le par shadowbear

La dernière manche de la saison 2011/2012 du défi ouest Prédator se déroule sur le Lac de Cazaux Sanguinet, réputé et connu pour ses difficultés techniques. Les conditions météos annoncées nous promettent un sacré moment dans la lessiveuse.

Comme à notre habitude, nous arrivons avant le jour, de façon à nous préparer sereinement, on a même pris le temps de boire un p’tit café (Mdr). Heureusement, la préparation du bateau se fait rapidement, mais un peu trop !!! Une fois le bateau amarré au ponton, je me rends compte que j’ai  les pieds qui baignent …. Et il est où Le bouchon ???

Le départ est donné et c’est entre les vagues, la pluie et le vent (14 km/h, ils ont dit !!) que nous prenons la direction de notre première option. C’est trempé, transit de froid et bien secoué que nous commençons à pêcher sur ce point, qui d’habitude nous a toujours ramené du poisson  mais là….rien.  

Changement de poste et nous partons nous faire une cassure déjà repérée.  En longeant celle-ci des échos sur le 900 titillent l’œil de Guillaume. De tous petits reliefs collés sur le fond avec juste un léger changement de couleur, merci à la technologie Hummibird car sans la qualité de détection, on passait à côté de notre pêche. On pose un repère et commençons à pêcher à l’aplomb du bateau. Plomb palette pour Guillaume et Jigging spoon pour moi et tout ça dans des creux de 50 cm. Guillaume  rentre quatre perches non maillées en une demi-heure et moi ...... un beau gardon pris par la bouche…. !!!! (il va être beau le betissier de fin d'année)

Ne pouvant pas tenir le poste, je  me mets à pêcher autour au spinnerbait  et je cueille notre premier brochet  de 60cm. Ouf, on est dans les points. La pression redescend, les blagounettes fusent et nous nous remettons à pêcher. Moins d’un quart d’heure plus tard, en pêchant parallèlement l’herbier, je prends une deuxième cartouche dans la canne, le  spinner articulé Leurre inov a encore frappé. Au comportement du poisson, je me rends compte qu’on ne parle plus de la même chose. Un silence s’installe face aux coups de têtes rageur du poisson, au moment où on arrive à le voir, celui décide de vivre sa vie et me colle un rush à me faire siffler le frein de mon Revo SX et plier ma fibre Lucky 7’. A partir de là, tout se déroule comme dans story-board, l’équipier aux aguets avec le moteur et  l’épuisette, la canne et le moulinet qui maitrise le poisson et celui-ci qui se rend vaincu dans une épuisette un peu trop petite pour lui… La fibre fait un somptueux boulot et la précision du Revo m’a permis de le contrôler. Le poisson est monté à bord du bateau en un éclair et c’est deux fois  100 kg ( à quelques grammes prêt) qui lui tombe dessus pour le calmer et être sûr qu’il ne s’échappe pas . Je lui colle mes doigts sous la gueule un peu trop près de ses dents et en le décrochant et je garde quelques traces sur mes doigts. Mais que c’est bon de mettre ce poisson au vivier, c’est un sentiment de bonheur qui règne sur le bateau.

Nous partons de suite faire mesurer le brochet (qui est aussi notre record en compétition). Guillaume se place derrière les sièges les deux genoux sur le vivier pour plaquer la trappe…..(ne pas vivre le désespoir de certains de nos amis). Une fois le lac retraversé, re-pluie, re-vent  et re-vague mais on s’en moque un peu.  Etienne nous prête un sac de pesé et nous ouvrons le vivier devant la surprise des personnes présentes. Pesée et verdict  9,070 kg. …Le soleil ne brille que pour nous…. Les mots nous manquent pour exprimer notre joie. Nous allons tout de même chercher notre deuxième Broc qui ressemble plus à un vif maintenant que l’on a pesé notre spécimen. Nous repartons à la recherche de grosses perches en profondeur.  Au bout de 30 minutes le vent se lève fort et une heure et demie avant la fin de la manche, nous avons pris la décision de renter plutôt. Une fois nos affaires rangées, c’est avec une certaine angoisse  que nous attendons le retour du reste des équipages. Nous sommes presque  confiants mais nous savons que sur ce genre de lac tout est possible surtout avec les équipages présents. Les sacs à poissons se succèdent mais au vue des tailles, on se sent rassuré. La remise des prix commence vers 16h. Le verdict tombe, nous finissons 1er de cette manche, ce qui termine cette journée et saison, de la plus belle des façons avec un sac de plus de 10kg et à plus de 4 kg du second. Félicitation à Nicolas Chauvet et Manu Norena qui finirons respectivement 2 et 3ème en concourant tout seuls dans ces conditions difficiles, il faut oser les gars, Bravo.

IMG 0381IMG_8677.jpg

Un grand merci à  Etienne Fleurant pour l’organisation ainsi que l’AAPMAA  de Cazaux. Un coup de chapeau à Alain pour la qualité des leurres. Merci à Prédator et un bravo à tous les compétiteurs présents  sur  ce circuit tout au long de cette année.

 

Materiel :

Canne :LCM701 MF Fat mini magic 

Moulinet : Revo SX

Filament : Infinity duo Daiwa en 33 °/00

Bas de ligne : Fluoro Varivas 37 °/00

Leurre : Spinner aticulé Home made

Publié dans Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un 0.37mm en bas de ligne! Vous péchiez les perches les mecs.<br /> J'aurais su ça, pas sûr qu'il ait compté ce poisson...<br /> <br /> Encore bravo pour votre saison et pour votre état d'esprit.<br /> A bientôt pour une nouvelle date.<br /> <br /> Etienne
Répondre